Novembre : CEE a formulé un recours gracieux puis un recours contentieux parce que le permis de construire autorisé / projet ICADE ne respectait pas l’OAP : Orientation d’Aménagement et de Programmation – Pom’Chou, inscrite au PLU de 2016. En conséquence le permis de construire pour 240 logements déposé par ICADE a été retiré par le promoteur, avant les conclusions du tribunal administratif qui l’aurait condamné pour non-respect des dispositions du PLU. Lire le communiqué. Ce retrait qui éteint l’action en justice n’a pas permis à C-E-E d’être dédommagé des frais de procédure engagés.
14 hectares de friches industrielles affectées par la pollution des anciennes activités de fabrication de papiers, abandonnées par son ancien propriétaire, situées en zone urbanisée et traversées par des bras de la rivière Essonne
2013
2012
2011
2010
2009
Pollution des sols et de la rivière Essonne
Des analyses complémentaires ont été menées en 2007, le rapport devant être disponible en novembre 2007.
Le 20 juillet 2007, ADRCE & CEE rencontrent M. Remi Galin, Ingénieur divisionnaire de la DRIRE Ile-de-France, subdivision de l’Essonne. M. Galin précise l’historique des actions prises par l’Etat suite à la défaillance de l’entreprise propriétaire des lieux, et la pollution PCB de l’Essonnes suite aux actes de vandalisme sur les transformateurs abandonnés. La pollution des sols a fait l’objet d’études réalisées par le cabinet ANTEA.
Le dernier rapport communiqué date de mai 2006. Lire le rapport (attention 5MB), le plan des zones de pollution, les 3 pages de conclusion :
mai 2007 le communiqué de Corbeil-Essonnes-Environnement
novembre 2006 le communiqué, paru dans la publication d’Essonne Nature Environnement « Le Caneton » de février 2007
septembre 2006 le communiqué de Corbeil-Essonnes-Environnement et de ADRCE
septembre 2004 l’article d’Environnement magazine
Le site est référencé par l’Etat dans la base de données BASOL sur les sites et sols pollués ou potentiellement pollués appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif.