Aménagement Bd Kennedy et rue de la papeterie
2013 :
- Le 25 mai, FCDE (Fédération des Circulations Douces en Essonne) et CEE font un recours auprès du président de la CASE sur la non-conformité de l’aménagement des voies rue de la Papeterie. Voir les photos 1 & 2
- Le 13 juin, avis de la fédération FCDE sur le prolongement du T7 jusqu’à Juvisy sur Orge.
- Le 2 septembre, avis de la la fédération FCDE sur le prolongement du tramway T7 jusqu’à Juvisy sur Orge.
2012 :
- Le 11 juillet, la CASE constate une situation bloquée concernant les aménagements piètons, cycles, PMR
- Le 14 septembre, CEE & FCDE admette un compromis devant la position formelle de la CASE et du maire
- Le 13 novembre, une nouvelle réunion au Conseil Général arrive à une solution : la première phase est modifiée avec des bandes cyclables sur la route
2011 :
- Le 22 mars, courrier commun de FCDE & CEE constatant la non conformité des aménagements des voies piéton, cycliste, PMR sur le Bd Kennedy.
- Le 11 avril, le Conseil Général confirme la ré-étude des aménagements.
- Le 13 mai, le préfet rappelle au président de la CASE les obligations en matière d’aménagement.
- Le 6 juillet, Réunion de la Communauté d’Agglomération CASE avec les associations et compte rendu.
- Le 3 novembre, M. Bechter, président de la CASE (Communauté d’Agglomération Seine Essonne) confirme à CEE les conclusions de la réunion du 6 juillet et la réalisation des aménagements.
Casse automobile Dulin
La société de casse automobile Dulin avenue du 8 mai 1945 Corbeil-Essonnes est installée dans une zone dont l’urbanisation résidentielle ne cesse de se développer.
- 2016 : Un nouvel arrêté préfectoral en date du 13 octobre 2016 autorisant l’exploitation sous conditions pour 4 ans. Lire également l’avis de CEE en date du 16 septembre demandant une limitation de l’exploitation a 2 ans sous conditions et le déménagement de cette exploitation en dehors de la zone actuelle largement urbanisée.
- 2015 : un nouvel arrêté préfectoral en date du 2 mars 2015 encadrant les activités de la casse Dulin
- 2014 : la casse Dulin est assigné en référé par des riverains. Cette affaire est inscrite à l’audience des Référés qui se tiendra le vendredi 24 octobre 2014 à 9 h 30
- 2014, un nouvel arrêté préfectoral en date du 13 mai 2014 met en demeure la casse Dulin.
- 2013 : Un nouvel arrêté préfectoral du 10 octobre 2013 réglementant la casse Dulin et compte rendu d’une réunion ENE – DRIEE
- 2013 : un arrêté préfectoral en date du 7 juin suspend les activités de la casse. Néanmoins il a été constaté que les activités continuaient.
- 2013 : La société de casse automobile Dulin est mise en demeure de modifier son activité. CEE est intervenue auprès de la préfecture à la demande du voisinage.
Mobilités douces
- 10 mai 2022: Commission vélo, présentation du plan d’orientation des mobilités et atelier de travail
Data Center Bd Kennedy, sur l’ancien emplacement IBM / Altis
21 juin 2022 : CEE communique son avis lors de l’enquête publique du Data Center 224, Bd Kennedy
19 novembre 2021 : Corbeil-Essonnes-Environnement participe à la concertation sur le réseau électrique souterrain présenté par RTE et devant alimenter le futur Datacenter sur l’emplacement ex-IBM N7. Le projet RTE reçoit un avis favorable sur un des 2 tracés. Le projet Datacenter sera soumis à enquête publique 1er semestre 2022 avec une étude d’impact environnemental. Lire le compte-rendu de la préfecture. Lire l’avis de la MRAE sur le projet du Datacenter en date du 30 mars 2022, en particulier la section sur relative à la récupération de la chaleur fatale
Usine de semiconducteurs ALTIS
-
- Altis a été placée en liquidation judiciaire le .
- Altis a fait l’objet d’un plan de cession le à X-FAB.
- Le 7 avril 2011, CEE participe à la commission Locale de suivi de l’Environnement.
- Août 2014 : un nouvel arrêté préfectoral encadre l’exploitation d’Altis.
- Le 2 février 2010, CEE participe à la Commission Locale de Suivi de l’Environnement. Lire le Compte rendu.
- le 24 novembre 2008, l’association participe à une réunion de la Commission Locale de Suivi de l’Environnement (CLSE) au cours de laquelle ALTIS présente la situation du site, le plan de dépollution en œuvre conformément à l’ arrêté préfectoral N°2008.Pref.dci3/BE 0136 du 12 septembre 2008. Lire le compte rendu de cette commission. L’association n’a pas de commentaires particuliers sur la technique de dépollution, mais considère que l’aspect sanitaire n’est pas traité. En effet la seule recommandation faite aux riverains est de consulter leur médecin traitant afin de discuter de la pertinence d’une consultation dans un centre spécialisé. Cette position est confirmée par une lettre de la préfecture en date du 12 janvier 2009. L’association considère que cette recommandation n’apporte rien aux personnes concernées et qu’il n’a aucun avis définissant la prise en charge des frais médicaux actuels et futurs, alors que des sommes très importantes sont consacrées à la dépollution des sols, et alors même que l’arrêté préfectoral impose la recherche de composants polluants dans l’éventuelle production maraichère et fruitière des habitations concernées.Le 25 mai 2009, Altis informe CEE de l’avancement des travaux de réhabilitation environnementale sur le site d’Altis. Ces travaux seront réalisés avant fin 2009. Lire le rapport.
- Le 5 juin 2007, Altis informe CEE des résultats de l’analyse effectuée dans l’eau de la nappe phréatique superficielle. La présence de solvants dont le tétrachloréthylène est mise en évidence.