La nature des sols, Zones humides
la ville est située à la confluence de la Seine et de l’Essonne, l’eau est omniprésente dans les sols, voir une video édifiante
11 Février 2024 : Zones humides
-
- Cette matinée de sensibilisation a permis d’aborder ce que sont les zones humides et leurs fonctions.
- Selon le code de l’environnement, les zones humides sont « des terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, où la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année». (article. L.211-1 du code de l’environnement)
-
- Les zones humides jouent un rôle important de par leur fonctions et les services qu’elles rendent à notre société :
- Fonctions hydrologiques : stockage et restitution de l’eau, régulation des crues, alimentation des cours d’eau…“une éponge naturelle” qui permet de préserver l’eau en quantité
- Fonctions épuratoires : piégeage, apport, dégradation et transformations biochimiques des éléments organiques et minéraux, protection de la qualité des eaux…“un filtre naturel” qui permet de préserver l’eau en qualité
- Fonctions biologiques : production biologique élevée, présence d’un grand nombre d’habitats et d’espèces animales et végétales souvent remarquables…“un réservoir naturel de vie” assuré par la présence fluctuante de l’eau.
- Fonctions climatiques : stockage du carbone, régulation climatique…“un thermorégulateur naturel”
Les zones humides sont ainsi des “infrastructures naturelles”.
De par leurs fonctions et leurs services, les zones humides répondent aux grands enjeux de notre société actuelle et future notamment pour la protection et la ressource en eau et de la diversité biologique, dans un contexte de changement climatique.
- Les zones humides jouent un rôle important de par leur fonctions et les services qu’elles rendent à notre société :
-
- Octobre 2023, le CEREMA : le super pouvoir des sols
- Septembre 2023 : le compost devient obligatoire… mais personne n’est prêt, publication de Reporterre
- Mai 2023, Reporterre, Baptiste Morizot : « Le vivant n’est pas une petite chose fragile mais un allié »
- 22 Février 2017 : le bassin Seine-Normandie publie son étude : Synthèse des principales informations relatives aux eaux souterraines pour la commune de Corbeil-Essonnes. La ville est construite sur l’eau et les coteaux glaiseux
- 22 mai 2022 : journée internationale de la diversité biologique. A cette occasion, Carine Bécard (France Inter) reçoit le président du Muséum national d’Histoire naturelle, Bruno David.
- 14% des mammifères en France seraient menacés d’extinction, 32% des oiseaux nicheurs et 19% des oiseaux d’eau douce. Pourquoi la biodiversité est-elle si importante ? “Car c’est elle qui fait que la planète est ce qu’elle est“, explique Bruno David, naturaliste et président du Muséum national d’Histoire naturelle. “Ça fait 3.800 millions d’années, un temps gigantesque, que la vie est apparue sur Terre. Il faut mettre ça en regard de notre petite espèce : on est là depuis 300.000 ans, 0,3 million d’années.”
- Ecouter l’interview. nb : CEE ne sponsorise pas la publicité initiale
- Octobre 2015 :
- Les sols sont vivants :
- Découvrez un document très pédagogique sur les sols développé par l’Europe, ainsi qu’un instructif film de 5′ pour comprendre pourquoi protéger nos sols.
- Retrouver les animations vidéos présentées lors du forum des associations 2016 : Eau et changement climatique
- 5 décembre 2014 : Colloque de la journée mondiale des sols, le compte rendu.
- 5 décembre 2013 : Journée mondiale des sols, Natureparif et l’AFES (association française pour l’étude des sols) ont organisé un colloque auquel CEE a participé. Un document incluant des propositions en matière de gestion de sols lors de leur urbanisation est disponible et un tableau en annexe p32 et33 sur l’évaluation de la performance écologique d’un projet de construction est particulièrement intéressant pour notre connaissance et affiner nos arguments.
- En 2010 : nous constatons que les pompages d’eau dans les sous-sols de nouveaux immeubles sont permanents, l’eau est directement rejetée dans les égouts de la ville, ce qui est non conforme.
- 14 octobre 2010, CEE réitère sa demande d’audit environnemental, jamais réalisé, préalable indispensable à toute élaboration de PLU et dont la réalisation avait été cependant actée en conseil municipal en 2005.
Hydrogéologie des sols
- 2012 : Une maison est irrémédiablement détériorée place Léon Cassé, suite à des constructions récentes à proximité immédiate de l’église St Etienne, l’eau dans les sous-sols est permanente. Un nouveau permis est accordé à quelques mètres de l’église. CEE a décidé de faire un recours gracieux, rejeté. Une action en annulation est engagée.
- 2010 : Nous constatons que les pompages d’eau dans les sous-sols de nouveaux immeubles achevés (place L Cassé, Place P Vailland Couturier), sont permanents, ou est rejetée cette eau ?
- Octobre 2006 : L’association ADRCE s’adresse à Mme la ministre de l’écologie et du développement durable Nelly Olin, constatant la construction de parking dans un sous sol gorgée d’eau, sans étude hydrogéologique préalable. Lire la réponse, émise par la Direction de l’Eau, sans suite à ce jour. CEE s’adresse à nouveau à la préfecture en décembre 2010. A suivre, compte tenu des nombreux programmes immobilier dans des zones humides.
- Juin 2006 : La municipalité s’est engagée à réaliser une étude hydrogéologique destinée à maitriser les impacts des constructions, suite à une demande de CEE. Cette étude n’a pas été réalisée. Lire le courrier du maire.
- 13 juin 2006 : CEE émet des réserves sur un permis rue Berteaux sans étude d’impact hydrogéologique préalable et confirme sa position le 10 juillet 2006, (la loi sur l’eau ne s’appliquant pas pour un terrain d’assiette de moins de 10 000m²).
Retrait & gonflement des argiles
- 30 mai 2013 : la presse « Essonne Info» publie un article sur la contraction des argiles qui a touché les communes de Saint-Germain-lès-Corbeil et de Corbeil-Essonnes en 2001.
- Le matériau argileux présente la particularité de voir sa consistance se modifier en fonction de sa teneur en eau. Dur et cassant lorsqu’il est asséché, un certain degré d’humidité le fait se transformer en un matériau plastique et malléable. Ces modifications de consistance peuvent s’accompagner, en fonction de la structure particulière de certains minéraux argileux, de variations de volume plus ou moins conséquentes : fortes augmentations de volume (phénomène de gonflement) lorsque la teneur en eau augmente, et inversement, rétractation (phénomène de retrait) en période de déficit pluviométrique marqué. Le phénomène de retrait-gonflement des argiles, bien que non dangereux pour l’homme, engendre chaque année sur le territoire français des dégâts considérables aux bâtiments. En raison notamment de leurs fondations superficielles, les maisons individuelles sont particulièrement vulnérables à ce phénomène. Partant de ce constat, le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable a souhaité mettre en place une démarche d’information du grand public.
- Janvier 2010 : Lire l’article paru dans la presse suite à d’importantes anomalies dans des constructions sur les glaises de Juvisy.
- Fin 2008 : une partie de la ville se situe en zone d’aléa fort, comme la Montagne des Glaises, et le nouvel hôpital Evry-Corbeil se construit sur des zones auparavant exploitées pour l’extraction d’argiles vertes. Les vides laissés doivent être comblés. Lire l’articleparu dans BTP Magazine.
- Le ministère de la transition écologique et solidaire a mis en ligne le site Georisques afin que les habitants connaissent mieux les risques sur le territoire. Lire le document de synthèse sur les risques associés et les moyens de prévenir les conséquences pour l’habitat. L’Essonne fait partie des départements les plus touchés par cet aléa, et accéder au site pour voir la situation de Corbeil-Essonnes sur les risques détail la situation de Corbeil-Essonnes face à l’ensemble des risques