Enquête publique de révision du PLU – ZAC de la Montagne des Glaises – Octobre 2008
- Le 3 octobre 2008, CEE a communiqué ses observations à M. le commissaire enquêteur: L’association CEE, formule les trois observations suivantes :
- La compensation des Zones N, classées d’intérêt régional au SDRIF de 1994 n’est que virtuelle. Les zones compensées ne sont pas de même nature : bordure de francilienne, abords du trajet TCSP, enfin le résiduel n’est plus accessible aux habitants du quartier.
- Le désenclavement du quartier annoncé dans le rapport de présentation ne comporte aucun élément visible ou lisible pour les 600 logements projetés. L’atout que représente la proximité de la gare SNCF n’est pas exploité et même entravé par la suppression du seul parking existant proche de la gare.
- Les risques géotechniques identifiés et certains ne font l’objet d’aucune mesure de précaution.
- Lire l’avis complet de l’association communiqué au commissaire enquêteur, et le rapport (favorable) de celui-ci. Le commissaire enquêteur considère les zones N actuelles comme des friches sans valeur environnementale. L’association estime qu’il méconnait le rôle de ces zones. Il reprend notre point sur le désenclavement et la circulation. Quant aux risques liés aux terrains, il estime que ce n’est pas l’objet de ce document, et repousse le problème vers les constructeurs. Nous contestons son analyse et communiquons notre position à monsieur le préfet de l’Essonne (Lettre). La préfecture de l’Essonne émet une position favorable à cette révision, tout en constatant des illégalités et des points qui doivent être pris en compte, lire le relevé des observations de la préfecture.
- Janvier 2010 : Lire l’article parue dans la presse suite à d’importantes anomalies dans des constructions sur les glaises de Juvisy.
- Par arrêté préfectoral du 25 janvier 2012, le préfet de l’Essonne a ordonné, en application du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique, l’ouverture des enquêtes publiques préalables à la réalisation du projet d’aménagement de la Z.A.C. de la Montagne des Glaises sur le territoire de la commune de Corbeil-Essonnes. L’enquête publique a eu lieu du 20 février au 26 mars 2012. L’enquête publique s’est terminée le 26 mars 2012, lire l’avis de CEE remis au commissaire enquêteur et lire son rapport en date du 20 avril 2012, ainsi qu’un article paru dans le Républicain du 4 mai 2012.
- Lire la publication de Corbeil-infos sur la position de CEE en date du 4 avril 2012
- 15 février 2019 : CEE émet un avis sur l’enquête publique de déclassement domaine public ZAC Montagne des glaises